Secondaire 4 • 2m
Bonjour alloprof mon profe de math me disait qu'il fallais se débarrasser du négative qu'est ce que cela veut dire il parlait de -7 pour se débarrasser du négative mais je ne sais pas pourquoi il fallait se débarrasser du -7 merci beaucoup. Je parlais du -7 ici ?
Explication d'Alloprof
Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.
Salut!
On cherche à obtenir la forme fonctionnelle de l'équation, donc la forme y=ax+b, où a est un nombre (et ce nombre représente la pente de la droite), et b est un nombre (et ce nombre représente l'ordonnée à l'origine de la droite).
On a :
$$ 8x+7y-12=0$$
Pour avoir la forme fonctionnelle, nous devons avoir la variable \(y\) isolée d'un côté de l'équation. Donc, nous allons déplacer le terme 7y de l'autre côté de l'équation, comme ceci :
$$ 8x+7y-12-7y=0-7y$$
$$ 8x-12=-7y$$
$$ -7y=8x-12$$
On peut constater que l'on a presque la forme fonctionnelle y=ax+b ! Le seul point restant à régler, c'est d'éliminer le coefficient de la variable \(y\), puisque nous ne devons pas avoir de nombre devant \(y\)! C'est pourquoi ton professeur t'a dit qu'il faut se débarrasser du -7, on veut qu'il n'y ait rien devant \(y\) pour pouvoir avoir la forme fonctionnelle \(y=ax+b\). Ainsi, pour se débarrasser du -7, il faut diviser chaque côté de l'équation par celui-ci :
$$ \frac{-7y}{-7}=\frac{8x-12}{-7}$$
$$ y=\frac{8x-12}{-7}$$
$$ y=\frac{8x}{-7}+\frac{-12}{-7}$$
$$ y=-\frac{8}{7}x+\frac{12}{7}$$
Nous avons donc la forme fonctionnelle, où \(a=-\frac{8}{7}\), et \(b=\frac{12}{7}\).
J'espère que ça t'aide à mieux comprendre! :)
Suggestions en lien avec la question
Suggestion en lien avec la question
Voici ce qui a été trouvé automatiquement sur le site, en espérant que ça t’aide!