Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 4 • 2m

Alloprof j'ai trouvé une paire de droite parallèles de d¹ et d⁴ mais j'ai aussi trouvé d⁵ et d⁶ est-ce que je dois ajouter d⁵ et d⁶ avec d¹ et d⁴ ?

17256745934505074804024820625294.jpg

Mathématiques

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

• Explication d'Alloprof

Explication d'Alloprof

Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

Options
    Équipe Alloprof • 2m

Salut!

Attention, d¹ et d⁴ ne sont pas des droites parallèles, puisqu'elles n'ont pas la même pente. La pente de d1 est de 0,25, tandis que la pente de d4 est de -0,25. Le signe de la pente est important! Une pente négative signifie que la droite est décroissante, tandis qu'une pente positive signifie que la droite est croissante.

On retrouve en bleu dans le graphique suivant la droite dont l'équation est y=-0,25, et en rouge la droite y=0,25x.

image.png

On peut donc constater qu'elles ne sont pas parallèles.

Les droites d⁵ et d⁶ ne sont pas parallèles pour la même raison, le signe de leur pente n'est pas le même.

Je te conseille de transformer les nombres décimaux en fractions, il sera ainsi plus facile pour toi d'identifier les pentes identiques.

J'espère que cela t'aide! :)

Poser une question