Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 4 • 21j

Bonjour alloprof je n'ai pas bien compris ce que mon prof de math ma dit il m'a dit que les deux lignes doivent se croiser mais maintenant il change d'avis et je ne comprends pas pouvez-vous m'aider?

17256611370541145469865406999965.jpg


Mathématiques
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (2)

  • Options
    21j


    Voici mes indices


    HippocammpeRapide.jpg


  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 21j

    Bonsoir HippocampeRapide! :) Je suis bien heureuse de pouvoir t'aider encore une fois!

    Ici, on te demande de calculer les pentes des droites.

    C'est vrai que dans certaines situations, ça peut être important de voir où se croisent les droites, mais ici, tu n'as pas besoin de prêter attention à ça. N'hésite pas à revenir voir ton prof pour comprendre à quel moment il t'a expliqué cela (dans un autre exercice, peut-être?).

    Dans ton devoir, tu peux simplement trouver les pentes grâces aux points qu'on te donne sur ton plan cartésien.

    Voici comment faire:

    → Rappelle-toi que la pente, c'est l'inclinaison d'une droite.

    • Tu sélectionnes une droite (encore une fois, ce n'est pas grave si elle en croise une autre.). Par exemple, la d1.
    • Tu trouves les coordonnées en les comptant avec tes quadrillés dans ta droite. **Écris-les à la mine en haut de chaque point. Ex: A(-4, 5) et B (0, 1)

    **Pour trouver les points, tu dois compter les petites encoches (les lignes sur ton graphique. Chaque ligne équivaut à 1. Tu commences par compter les x(horizontal) et ensuite les y (vertical). Par exemple, ton point A a un x de -4, puisque le point se trouve à gauche du 0 (dans le négatif) et est à 4 encoches du milieu (0).

    Ensuite, tu utilises la formule suivante:

    Capture d’écran (1527).png

    Ton m, c'est la variation entre tes y et tes x.

    Tu peux alors remplacer les variables dans la formule.

    x1 = -4, y1 = 5

    x2 = 0, y2 = 1

    • (y2-y1) / (x2-x1)
    • (1 - 5) / (0 --4 )
    • (-4)/4
    • m1 = -1

    Tu peux aussi vérifier ta réponse en regardant sur le graphique en voyant où ta droite va. Si elle descend, le chiffre va être négatif. Si elle monte, ce sera positif.

    Tu trouveras d'autres exemples dans la fiche suivante: https://www.alloprof.qc.ca/fr/eleves/bv/mathematiques/la-pente-d-une-droite-m1314

    J'espère que ça t'a aidé! :)

    Sarah G

Poser une question