Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 3 • 21j

Bonjour, j'aimerais que vous m'éclairer sur le sujet des degrés algèbres secondaire 3. On l'avait appris en sec 2 mais c'était très facile et on est pas retombé sur le sujet, mais là c'est rendue hyper compliqué parce que je sais plus où s'applique le degrés, sur quel lettre et comment les compter.

Ensuite c'est de calculer la valeur numérique Niveau secondaire 3. Je comprend rien de ceci. J'ai aucune idée de quoi faire.

Merci de m'aider et je vous souhaite une bonne journée.

Mathématiques
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 20j 7 Sep modifié

    Salut!


    Pour déterminer le degré d'une expression, tu dois identifier le terme ayant le plus haut degré. Pour calculer le degré d'un terme, tu dois additionner les exposants des variables. Par exemple, le degré du terme \(3x^2y\) est deˊ2+1=3. Voici d'autres exemples :

    image.png


    Le degré d'un polynôme sera le degré du terme ayant le plus grand degré. Voici des exemples :

    image.png


    En ce qui concerne ta seconde question, calculer la valeur numérique d'une expression signifie que tu vas remplacer les variables par des nombres, puis effectuer les opérations. Par exemple, pour 2x²+3x+1, si x=2, tu remplaces x par 2, comme ceci :

    $$ 2(2)^2+3(2)+1$$

    $$= 2(4)+3(2)+1$$

    $$= 8+3(2)+1$$

    $$= 8+6+1 $$

    $$=15$$


    Voici une fiche qui pourrait t'être utile : Du monôme au polynôme | Alloprof


    Si tu veux, tu peux nous envoyer une photo d'un exercice que tu trouves difficile, on peut essayer ensemble quelques exemples pour clarifier davantage! N'hésite pas à poser des questions si certains concepts te semblent encore flous! :)

Poser une question