Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 5 • 2m

Bonjour, il y a un numéro que je n'arrive vraiment pas à comprendre, je ne comprend pas pourquoi le numéro f), car la valeur du paramètre b m'a donner 5 et le corriger donne 10 et au numéro g), la valeur de mon b est de -2 et le corriger donne -6, pouvez-vous m'expliquer svp??

Merci à l'avance

image.png

Mathématiques

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

• Explication d'Alloprof

Explication d'Alloprof

Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

Options
    Équipe Alloprof • 2m

Salut!

Pour le numéro f),

image.png

Que l'on peut réécrire comme ceci :

$$ k(x) = \frac{1}{2} [10x-5] -1$$

On doit factoriser 10 dans les crochets, car le coefficient de la variable x doit être de 1 pour avoir la forme canonique de l'équation :

image.png

Ce qui nous donne :

$$ k(x) = \frac{1}{2} [10(x-\frac{5}{10})] -1$$

$$ k(x) = \frac{1}{2} [10(x-\frac{1}{2})] -1$$

Donc, le paramètre b est de 10, et le paramètre h est de 1/2.

Si tu factorises seulement 5 comme on ferait en temps normal pour une simple factorisation d'expression, tu obtiendrais alors ceci :

$$ k(x) = \frac{1}{2} [5(2x-1)] -1$$

Ce qui n'est pas la forme canonique de l'équation, car le coefficient de la variable x est de 2, et ce 2 ne représente pas un paramètre. Il est important que chaque nombre présent dans l'équation soit un paramètre connu (a, b, h ou k).

Concernant le numéro g),

image.png

Que l'on peut réécrire comme ceci :

$$ l(x) = \frac{7}{3} (-6x+9)^2 + \frac{2}{3}$$

On a la même situation que le numéro précédent, on ne doit pas avoir de coefficient devant notre variable x. Donc, nous devons éliminer le -6 en le factorisant, comme ceci :

$$ l(x) = \frac{7}{3} (-6(x+\frac{9}{-6}))^2 + \frac{2}{3}$$

$$ l(x) = \frac{7}{3} (-6(x-\frac{3}{2}))^2 + \frac{2}{3}$$

Voilà! J'espère que c'est plus clair pour toi! :)

Poser une question