Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 5 • 6m

Bonjour, il y a un numéro que je n'arrive vraiment pas à comprendre, je ne comprend pas pourquoi le numéro f), car la valeur du paramètre b m'a donner 5 et le corriger donne 10 et au numéro g), la valeur de mon b est de -2 et le corriger donne -6, pouvez-vous m'expliquer svp??

Merci à l'avance

image.png

Mathématiques

Éditeur de texte riche.Pour modifier le style d'un paragraphe, cliquez sur l'onglet pour aller dans le menu de paragraphe. De là, vous pourrez choisir un style. Rien conserve le paragraphe par défaut.Un menu de formatage en ligne s'affichera quand vous sélectionnez le texte. Cliquez sur l'onglet pour rentrer dans ce menu.Certains éléments, tels que les codes d'intégration, les images, les indicateurs de chargement et les messages d'erreurs peuvent êtres insérés dans l'éditeur. Vous pouvez naviguer dessus en utilisant les flèches du clavier au sein de l'éditeur et les supprimer avec la touche supprimer ou la touche retour.

Explications (1)

• Explication d'Alloprof

Explication d'Alloprof

Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

Options
    Équipe Alloprof • 6m

Salut!

Pour le numéro f),

image.png

Que l'on peut réécrire comme ceci :

k(x)=12[10x5]1

On doit factoriser 10 dans les crochets, car le coefficient de la variable x doit être de 1 pour avoir la forme canonique de l'équation :

image.png

Ce qui nous donne :

k(x)=12[10(x510)]1

k(x)=12[10(x12)]1

Donc, le paramètre b est de 10, et le paramètre h est de 1/2.

Si tu factorises seulement 5 comme on ferait en temps normal pour une simple factorisation d'expression, tu obtiendrais alors ceci :

k(x)=12[5(2x1)]1

Ce qui n'est pas la forme canonique de l'équation, car le coefficient de la variable x est de 2, et ce 2 ne représente pas un paramètre. Il est important que chaque nombre présent dans l'équation soit un paramètre connu (a, b, h ou k).

Concernant le numéro g),

image.png

Que l'on peut réécrire comme ceci :

l(x)=73(6x+9)2+23

On a la même situation que le numéro précédent, on ne doit pas avoir de coefficient devant notre variable x. Donc, nous devons éliminer le -6 en le factorisant, comme ceci :

l(x)=73(6(x+96))2+23

l(x)=73(6(x32))2+23

Voilà! J'espère que c'est plus clair pour toi! :)

Poser une question