Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 4 • 2m

Bonjour alloprof pour le 4 il y a le f(x)=2x et je n'arrive pas à m'en débarrasser a) et c'est tous les numéros b c d e f

Screenshot_20240904-203133.png

Mathématiques

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (2)

• Options
    2m

Pour un premier point de la droite, tu peux prendre x = 0 et voir quelle serait la valeur de y. En a) y = 2x = 2·0 = 0 donc le point (0,0) est sur la droite, en b) y = -3x + 1 = 0 + 1 = 1, et le point (0,1) est sur cette droite.

Comme deuxième point tu peux prendre une valeur de x différente de 0 (qu'on a déjà prise) mais qui facilite les calculs pour ne pas avoir de fraction comme en c) y = 3x/5 - 2. En prenant x = 5 on a y = 15/5 -2 = 3 - 2 = 1.

Il est aussi préférable de prendre des points qui ne sont pas trop proches car il est difficile de tracer précisément une droite avec deux points très rapprochés.

• Explication d'Alloprof

Explication d'Alloprof

Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

Options
    Équipe Alloprof • 2m

Salut !

Une fonction affine est représentée dans un plan cartésien par une droite. Lorsqu’on trace une fonction affine, il faut déterminer au moins 2 points qui lui appartiennent. Toutefois, il peut être bénéfique d’en trouver davantage pour avoir un tracé plus précis.

Il faut placer au moins deux point sur le graphique et tracer une ligne qui les traversent.

image.png

Tu peux choisir des graduations qui te faciliteront la vie.

J'espère que cela ait pu t'aider et si tu as d'autres questions, n'hésite pas !

Bonne soirée !

Poser une question