Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 4 • 2m

Salut! Est-ce que quelqu’un pourrait m’aider et m’expliquer comment faire une division par crochet. Merci!!

IMG_3947.jpeg
IMG_3946.jpeg

Mathématiques

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (2)

• Explication d'Alloprof

Explication d'Alloprof

Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

Options
    Équipe Alloprof • 2m

Bonsoir! :) Merci de faire appel à nos services!

Tu trouveras dans la fiche suivante un exemple qui te montre comment réaliser l'opération qui se trouve sur ta deuxième page. https://www.alloprof.qc.ca/fr/eleves/bv/mathematiques/la-division-d-une-expression-algebrique-par-un-bi-m1532

Elle est également accompagnée d'une vidéo explicative. :)

De manière plus générale (comme sur ta première page), voici comment on divise par crochet:

• Première étape: On place le dividende (le chiffre qu'on va diviser) à gauche. Ici, c'est 147.
    • Deuxième étape: On place le diviseur dans un crochet. Ici, ton diviseur est simple (c'est 3).
    • Troisième étape: On commence la division à partir du premier chiffre du dividende en partant par la gauche (147 ; on commence par le 1). On se demande combien de fois le diviseur entre dans ce chiffre. On l'écrit en bas du chiffre (s'il n'entre pas, on écrit 0).
    • Quatrième étape: On soustrait le chiffre qu'on a obtenu d'un chiffre qu'on a utilisé. Par exemple, si on demande combien de fois 5 entre dans 8, on écrit 1 en dessous et on soustrait (8-1 = 7).
    • Cinquième étape: On abaisse le chiffre suivant (ex : 147 ; on est rendus au 4) et on refait la même chose.
    • On continue jusqu'à ce qu'on termine la division.

Ouf! Ça a peut-être l'air complexe lorsque je te l'explique comme ça, mais crois-moi, tu auras rapidement le tour! Je t'invite à lire attentivement l'exemple qu'on te donne dans la fiche suivante et à écouter la petite vidéo explicative qui s'y trouve: https://www.alloprof.qc.ca/fr/eleves/bv/mathematiques/diviser-des-nombres-primaire-m1618

Bonne révision! N'hésite pas si tu as d'autres questions! :)

Sarah G

• Explication d'un(e) pro de la Zone d'entraide Explication d'un(e) Pro

Explication d'un(e) pro de la Zone d'entraide

Tu peux faire confiance à cette explication, car elle est donnée par une personne identifiée comme étant fiable par Alloprof.

Options
    Pro de la zone d’entraide • 2m

Salut DiamantSympathique5427!

Merci d'utiliser la Zone d'Entraide!

Pour effectuer la division d'une expression algébrique par un binôme à l'aide de la méthode du crochet, il faut :

1. Écrire les termes du dividende et du diviseur en ordre décroissant selon le degré de leurs termes.
    2. Diviser les premiers termes du dividende et du diviseur ensemble.
    3. Placer le résultat de cette division sous le diviseur.
    4. Le multiplier avec tous les termes du diviseur.
    5. Faire la différence entre le dividende et la nouvelle expression algébrique obtenue.
    6. Abaisser les termes restants du dividende à la même hauteur que le résultat de la soustraction.
    7. Répéter les étapes 2) à 6) jusqu'à ce que le degré du dividende soit plus petit que celui du diviseur.
    8. Au besoin, écrire le reste de façon adéquate.

Ces étapes risquent d'être difficiles à comprendre, c'est pourquoi je te joins une fiche sur le sujet avec tous les détails. Une vidéo est également disponible dans cette fiche, elle t'aidera sans aucun doute à mieux comprendre.

Reviens nous voir si tu as d'autres questions!

À plus,

AzoteEnthousiaste1268

Poser une question