Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 5 • 2m

Une courbe d'une voie ferrovière correspond à un quart de cercle de 950m de longueur. Quel angle en degrés est engendré par un train qui y circule pendant une minute à une vitesse de 20km/hre?

Je ne sais pas par quoi commencer

Mathématiques

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (2)

• Options
    2m

Mes indices:

• On te dit que la circonférence du cercle est de 950m ou 0.95 km
    • la circonférence est 2πr où r est le rayon du cercle
    • un train qui se promène le long du cercle à une vitesse de 20km/h en 1/60 d'heure parcourra quelle distance?
    • distance = vitesse x temps => tu peux déterminer la distance parcourue
    • pour un angle au centre theta tu sais que la longueur de l'arc (courbe) = rayon x theta (en radians) => tu peux déterminer theta

• Explication d'Alloprof

Explication d'Alloprof

Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

Options
    Équipe Alloprof • 2m

Salut !

Pour bien comprendre et visualiser ce genre d'exercice, il est toujours conseillé d'utiliser un schéma de la situation.

image.png

Avec les informations que tu as, tu peux commencer par calculer le trajet effectué par le train. Puis, avec une règle de trois, tu peux calculer l'angle formé par ce trajet sachant qu'un trajet de 950 mètres effectuer un angle de 90 degrés.

J'espère que cela ait pu t'aider et si tu as d'autres questions, n'hésite pas !

Bonne soirée !

Poser une question