Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 1 • 2m

Bonjour! J'aimerai savoir comment convertir un nombre qui est déjà en base 10 (décimal) en n'importe quel autre base?

Mathématiques

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (2)

• Explication d'Alloprof

Explication d'Alloprof

Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

Options
    Équipe Alloprof • 2m 5 Sep modifié

Salut!

Merci d'avoir contacté Alloprof pour ta question en mathématiques.

Pour commencer, je te suggère de jeter un œil à la dernière section de cette fiche, soit Passage d'une écriture en base 10 vers une autre base.

Ces trois étapes proposées dans la fiche te seront utiles pour passer de la base 10 à n'importe quelle autre base.

Il y a deux choses qu'il est important de garder en tête lorsqu'on passe d'une écriture à une autre :

1. Les chiffres utilisés dans la nouvelle base ne peuvent pas être égaux ou plus grand que la base. Par exemple, en base 2, le nombre sera composé uniquement de 1 et/ou de 0.
    2. Pour les bases plus grandes que 10, les nombres après le 9 s'écrivent en lettres. Donc en base 12, le nombre pourrait être composés des chiffres suivants : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, A (représentant 10), B (représentant 11).

J'espère que cela ait pu t'aider et si tu as d'autres questions, n'hésite pas !

Bonne soirée !

• Options
    2m

Va voir ce site, on y présente deux méthodes

https://courstechinfo.be/MathInfo/ConvBaseB.html

Je me suis amusée à convertir le nombre 99 de la base 10 à la base 2 (utilisée par les ordinateurs): j'obtiens 1100011

Tu peux vérifier qu'en effet

9x10^1 + 9x10^0

= 1x2^6 + 1x2^5 + 0x2^4 + 0x2^3 + 0x2^2 + 1x2^1 + 1x2^0

Poser une question