Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 5 • 1m

Bonjour, je suis en secondaire 5 et je fais mes mathématiques CST. L'année passée, en secondaire 4, j'ai fait mes mathématiques SN et à mon relevé de notes, j'ai eu 84% pour ce cours. Malgré que ce soit une note pas si mal, à cause de toute les difficultés en mathématique que j'ai dù faire l'année passée, mes parents m'ont dit de prendre les mathématiques régulières (ce que j'ai fait) puisqu'ils avaient dù débourser un haute somme d'argent pour que je puisse obtenir du tutorat. En secondaire 4, j'ai changé d'école après la première étape. La première étape (donc mon premier bulletin), j'ai obtenue 93% en mathématiques, la deuxième étape, j'ai obtenue 63% et la troisième étape, je pense que j'ai environ eu 87%, mais cela ne compte pas le relevé de notes avec l'examen du ministère. Vous comprendrez donc que le changement d'école a grandement influencé mes notes dans cette matière, mais qu'en persévérant, je m'en suis finalement très bien sortie! Ça me frustre donc un peu de ne pas être en math fortes. D'un côté, je comprends la raison de mes parents (ils ne voulaient pas avoir à débourser autant d'agent que l'année passée), mais d'un aitre côté, je me dis que je n'aurais pas «rushé» comme ça cette année vu qu'il n'y aurait pas eu de gros changements comme l'année précédente. Je sais que c'est possible de faire le «pont» pour obtenir les crédits de mathématiques enrichies, mais pouvez-vous m'expliquer un peu le processus? Mon père est enseignant de mathématiques au secondaire, mais comme ses maths fortes sont loins (il ne les enseignes pas), il ne pouvait pas trop m'aider en secondaire 4. Celui-ci m'a parlé du fameux processus du «pont», mais je ne sais pas s'il s'offre à mon école (je pense malheureusement que non), mais il s'offre en ligne non? En ligne, avez-vous une idée du coût? Et aussi savez-vous il se fait quand? Vers mars-avril non? Aussi, mes parents me disent souvent que ça sera plus facile d'avoir mes crédits de maths fortes en passant par le pont, mais je ne comprends pourquoi ils disent ça. Me semble qu'en mars, c'est plus difficile, parce que tu suis ton cours de mathématiques CST et en plus, le soir et/ou les fins de semaine, tu dois suivre ton cours de maths enrichies... dans ma tête, c'est plus dur...

Et aussi, j'aimerais depuis vraiment longtemps devenir pédiatre, mais je pense devenir infirmière avant (en faisant ma technique), parce que je je suis pas certaine que les sciences naturels sont faient pour moi. Je me demandais s'il y avait un moyen de passer de infirmière à médecin sans refaire toute le parcours de médecine avec les sciences naturels? Je ne suis pas sûre que les sciences naturels sont faient pour moi, mais le domaine de la pédiatrie, ça je sais que c'est fait pour moi, mais je n'ai juste peut-être pas les résultats pour.

De plus , je sais que pour les admissions pour le cégep en mars, qu'ils regardent seulement les notes de la première étape à mon école. Le problème c'est que la première (et même la deuxième je pense), je ne serai pas en maths fortes, donc je ne pourrais pas être admise en sciences naturels au cégep. Parce que même si je vous ai dit que je n'étais pas certaine qu'elles étaient faient pour moi plus haut, j'envisage quand même cette option si j'ai une moyenne générale qui frole les 90%.

Merci à l'avance de m'éclairer dans tous mes questionnements,

bonne soirée 🙃

Mathématiques

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

• Explication d'Alloprof

Explication d'Alloprof

Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

Options
    Équipe Alloprof • 1m 3 Sep modifié

Bonsoir,

Merci beaucoup de faire appel à nos services! :)

Je vois que tu es dans une situation particulière. Merci d'avoir pris le temps de bien la décrire pour nous et de nous faire confiance.

Le fameux cours «pont» se donne généralement entre secondaire 4 et secondaire 5 et permet aux élèves qui auraient fait les maths CST en secondaire 4 d'obtenir les connaissances de base pour faire math SN en secondaire 5. Ces cours sont en effet organisés par certaines écoles et ont lieu l'été. Puisque tu es présentement en secondaire 5 et que tu as déjà fait tes maths SN en secondaire 4, ce cours ne s'offre pas à toi.

Toutefois, nous sommes en début d'année scolaire. As-tu pensé à contacter ton conseiller en orientation ou à rencontrer la direction de ton école avec tes parents afin de voir si un changement serait possible et envisageable? Ce serait la première chose que je te recommanderais. :)

J'ai vu en effectuant une petite recherche sur le web que certaines organisations privées (et certaines écoles!!!!) semblent offrir un cours math SN 5 qui pourrait en effet s'appliquer à ton cas (mais ce serait à confirmer; tu devrais les contacter pour plus d'infos, comme les dates et l'horaire notamment). C'est comme un cours supplémentaire de ce que je vois, donc ce serait en effet en même temps que ton autre cours de math. Tu pourrais contacter ton école pour savoir si cette option s'offre à toi. Pour en savoir plus sur ton cheminement de secondaire 5, tu peux lire avec tes parents l'article suivant: https://www.alloprof.qc.ca/fr/parents/articles/cheminement-scolaire-quebec/mathematiques-4e-5e-secondaire-k1462

Pour ce qui est du collégial, tu as toujours l'option de t'inscrire en Tremplin DEC pour faire tes cours de base (et des préalables, comme un cours d'appoint) avant de transférer dans ta technique. Peut-être que certains cours sont aussi offerts par Cégep à distance. Je t'invite à consulter les sites web des Cégeps de ton choix pour obtenir plus d'informations à ce sujet. :)

**Rapidement, j'ai regardé les critères d'admission en techniques de soins infirmiers dans deux Cégeps de Montréal et on demande d'avoir réussi sciences SE et STE de secondaire 5, mais physique et chimie ne sont pas obligatoires dans ce cas (ils seraient ensuite repris comme des cours supplémentaires en début de technique)... On ne mentionne pas les mathématiques SN de secondaire 5. Avais-tu fait sciences enrichies en secondaire 4?

Je t'invite fortement à rencontrer un conseiller en orientation de ton école pour voir les voies possibles qui s'offrent à toi. Tu peux aussi contacter certains cégeps qui t'intéressent pour en savoir plus sur les critères d'admission. :)

Les critères d'admission du même programme varient d'un établissement à l'autre. C'est pour ça que le mieux serait vraiment de chercher l'information directement à la source (en appelant par exemple les bureaux d'admission). Le même cas s'applique pour ta question à propos du passage entre la technique de soins infirmiers à médecine. Généralement par contre, les universités offrent l'opportunité de faire des préalables équivalents aux cours de chimie-physique-math sn pour ceux et celles qui n'auraient pas fait sciences pures au Cégep...

Bref, c'est un cas complexe qui demande de te référer à quelqu'un d'un peu plus outillé (comme un conseiller en orientation). C'est certain que le fait de faire CST et de ne pas faire chimie-physique cette année te compliquera un peu la tâche pour tes futurs plans, mais je reste convaincue qu'il y a un (ou plusieurs) moyens d'y arriver. Tu n'as qu'à bien te renseigner! :D

Ne lâche pas!!!!

Sarah G

Poser une question