Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Postsecondaire • 14j

Bonjour,

Je me demandais ce qui est juste par rapport à la force de tension, gravitationnelle et normale dans le schéma.

Est-ce qu'on devrait dire que le bloc 1 exerce une force normale(N) et une tension(T) sur le plancher ou l'inverse?

Aussi, est-ce que la force gravitationnelle(P) est exercé par le plancher sur le bloc 1 ou l'inverse?

Finalement, est-ce que N1' est exercé par le plancher sur le bloc 1?

Dans l'exercice, je dois déterminer l'intensité de la force que le bloc 1 exerce sur le plancher. (m1=8kg m2=6kg)

PhysiqueAlloProf.jpg


Physique
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 14j

    Bonjour RubisRouge5242,

    Merci pour ta question :)

    La force normale est la force exercée sur un objet par une surface en contact avec celui-ci. C'est donc effectivement le plancher qui applique la force normale sur le bloc 1. La tension quant à elle est aussi appliquée sur le bloc 1, mais par un autre élément de ton schéma, je te laisse y réfléchir :)

    Pour ce qui est de la force gravitationnelle, je te laisse le lien de la page suivante, elle explique comment elle s'applique sur un objet:

    Pour résoudre ton exercice, je te conseille d'identifier les forces qui s'appliquent sur le bloc 1, puis de les calculer. Finalement, avec le calcul d'équilibre des forces, tu pourras déterminer quelle force le plancher exerce sur le bloc pour qu'il soit à l'équilibre. Comme la force normale est égale à la force qui est exercée sur le plancher par le bloc, tu connaitras ta réponse.

    J'espère que cela pourra t'aider :)

    Sandrine

Poser une question