Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Postsecondaire • 15j

Bonjour je ne comprends pas c’est quoi faut faire est-ce que vous pouvez m’expliquer s’il vous plaît ? Le numéro se 1.10

image.jpg


Physique
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 14j

    Bonjour AnguilleCocasse3446,

    Merci pour ta question :)

    Ce que ton problème t'amène à faire, c'est de faire un bon schéma du problème pour que tu aies plus de facilité à le résoudre. La première chose est donc de comprendre que le système de référence de tes axes devraient être orienté comme l'angle de ton plan incliné pour que le tout soit plus facile à résoudre. En voici un exemple:

    image.png


    Ensuite, on va vouloir décomposer le poids de l'objet sur le plan incliné en deux forces: une force parallèle au plan incliné, et une force perpendiculaire au plan incliné:

    image.png

    Dans ce cas, g serait le poids de la personne (vers le bas). Le a serait la composante parallèle au plan incliné. Si nous avons changé l'axe de référence comme je l'ai montré à la première image, la force a serait horizontale dans cet exemple. L'angle entre le poids et la force perpendiculaire au plan incliné est le même que l'angle du plan incliné (car ce sont des triangles semblables). Pour résoudre ton problème, je t'invite à aller regarder la démarche indiquée sur la page suivante:


    Finalement, pour répondre à la question b), je te conseille de faire plusieurs tests de schéma avec des plans inclinés d'angle différents. Les forces en jeu dans ton schéma varient comment dans le plan très incliné par rapport à celles dans le plan incliné avec un angle plus faible?

    J'espère que cela a pu t'aider :)

    Sandrine

Poser une question