Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 5 • 2m

Bonjour, je me demandais comment dans ces situations, je fais pour savoir si je dois mettre la barre en dessous du signe d’inéquation? Je sais comment faire dans un graphique, mais la je sais pas pourquoi on dirait que je bug. Sur la photo (qui est vraiment sombre en passant désolée) mes signes sont du bon sens mais dans le corrigé il y a une ligne en dessous du signe et j’aimerais savoir pourquoi. Merciii

bonne soirée :)

image.jpg

Mathématiques

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (2)

• Explication d'Alloprof

Explication d'Alloprof

Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

Options
    Équipe Alloprof • 2m

Bonjour! :)

En complément à l'excellente réponse de FerUpsilon, je te mets ici le lien vers notre fiche sur la résolution d'équations et d'inéquations, au cas où tu en aurais besoin pour tes futurs autres exercices : https://www.alloprof.qc.ca/fr/eleves/bv/mathematiques/la-resolution-d-equations-et-d-inequations-m1149

Bonne révision! :)

Sarah G

• Options
    2m

Tout d'abord, on te donne des droItes frontières d'un polygone de contraintes qui représente toutes les solutions possibles. (Je présume, car je ne vois pas toute la question)

Ton calcul te permet de déterminer l'orientation de l'inégalité de chaque droIte mais comme il s'agit d'un ensemble de solutions, (0,0) n'est qu'une des solutions et les droItes n'ont pas été exclues de l'ensemble de solutions.

FramboIseRose.jpg

• en traçant les droItes dans le plan cartésien, il est facile de savoIr si le poInt (0,0) est sous ou au dessus d'une droIte, ce qui permet de déterminer le sens de l'inégalIté (Ce poInt doIt être dans le polygone de contraintes: les deux droItes font partie des contraintes)
    • s'il s'agit inégalité stricte (< ou >) on t'aurait mentionné que la droIte comme telle ne fait pas partie du polygone de contraintes donc tes inégalités seront de type ≤ ou ≥

VoIci une représentation du premier problème

FramboIseRose2.jpg

Poser une question