Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Primaire 6 • 2m

j'ai pas trop compris les fraction irreductibles

Mathématiques

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (3)

• Options
    Équipe Alloprof • 1m 8 Oct modifié

Bonjour,

Une fraction est réductible si le numérateur et le dénominateur ont un facteur commun (PGCD > 1). Par exemple, 4/8 est réductible, car 4 et 8 ont 4 comme PGCD commun. Pour rendre 4/8 irréductible, on divise le numérateur et le dénominateur par le PGCD commun aux deux : 

4/8 = 1/2

En d'autres mots si le PGCD entre le numérateur et le dénominateur est 1 la fraction est irréductible.

Autre exemple, 3/7, qui ne peut pas être simplifié. 

Donc en bref, pour vérifier si une fraction est réductible ou non, il faut calculer le PGCD : s'il est supérieur à 1, la fraction est réductible sinon, elle ne l'est pas.

Voici une page qui pourrait t'intéresser :

Bonne journée :)

• Options
    Primaire 6 • 2m

Les fraction irréductibles son les fraction que tu ne peux plus réduire sans faire par exemple 0.5/1. 1/2 5/3 ou 1/9 en sont. En gros une fraction irréductible est une fraction que un, ou les deux nombres ne peut plus se diviser sans le transformer lui-même en fraction.

• Explication d'Alloprof

Explication d'Alloprof

Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

Options
    Équipe Alloprof • 2m

Salut à toi!

Merci pour ta question :)

Les fractions irréductibles, ce sont des fractions qu’on ne peut plus réduire! Par exemple, si on dit 4/8, on peut encore le diviser en deux, ce qui donnerait 2/4! On pourrait encore diviser cette fraction en deux, ce qui donnerait 1/2. Puisque je ne peux plus diviser le numérateur et le dénominateur, cette fraction est irréductible!

Pour en apprendre plus sur les fractions, c’est par ici:

J’espère que ça répond à ta question!

Bonne rentrée :D

Ariane

Poser une question