Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 4 • 2m

Bonjour est-ce que vous pourriez m’aider pour le numéro 1, 2, et 3 svp j’ai oublier comment faire merci

image.jpg

Mathématiques

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

• Explication d'Alloprof

Explication d'Alloprof

Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

Options
    Équipe Alloprof • 2m

Salut!

Tu dois utiliser les différentes lois des exposants pour résoudre ces problèmes! N'oublie pas que ces lois s'appliquent entre les mêmes variables. Par exemple, au numéro c) :

image.png

Tu peux additionner les exposants des variables \(x\), ainsi que les exposants des variables \(y\) grâce à cette loi :

image.png

Ce qui te donnera alors ceci :

$$\frac{1}{6} \times 36 \times x^{4+7}y^{5+11} $$

Finalement, tu pourras multiplier les coefficients \(\frac{1}{6}\) et 36.

Pour le numéro 3, tu dois commencer par multiplier les expressions algébriques. Ensuite, tu devras appliquer les lois des exposants pour simplifier l'expression (Attention, les lois sont réservées aux multiplications, et non à l'addition! Par exemple, l'expression \(a^2+a^3\) ne peut pas être simplifiée, mais \(a^2\timesa^3\) oui!). N'oublie pas également d'appliquer la distributivité de la multiplication. Voici un exemple similaire :

image.png
    image.png

Je te laisse essayer avec ces indices. Si tu as d'autres questions, n'hésite pas à nous réécrire! :)

Poser une question