Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 2 • 23j
17247983629151236209745655865913.jpg
17247983799175753231312333403683.jpg

Bonjour, mon professeur a donné ces deux réponses dans ces situations. Pouvez-vous m'expliquer le raisonnement de ces réponses svp ? Je ne comprends pas l'exposant. Merci !

Mathématiques
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 22j

    Salut!


    Lorsque l’écart entre les variations de la variable dépendante (y) est constant, on a alors une fonction de second degré.

    image.png


    C'est pourquoi tu as une fonction de second degré (un exposant deux sur la variable x dans la règle) dans la situation 5 : l'écart entre les variations de la variable y est toujours de 2 :

    User: "image.png"


    Pour la situation 4, c'est l'écart entre les écarts entre les variations Δ(Δ(Δy)) qui est constant :

    image.png

    C'est pourquoi tu as un exposant 3.


    Si tu avais ceci par exemple :

    image.png

    alors tu aurais un exposant 4 sur la variable x de la règle, et si tu rajoutes un étage, tu aurais un exposant 5, et ainsi de suite. En bref, pour t'aider, tu peux compter le nombre d'étages nécessaires pour avoir un écart constant pour déterminer l'exposant de la variable x.

    Dans la situation 4, il y a trois étages, donc l'exposant est 3 :

    image.png


    Dans la situation 5, il y a deux étages, donc l'exposant est 2

    image.png


    Si on avait une affine, on aurait 1 niveau, c'est pourquoi l'exposant de x est 1 (et donc on omet l'écriture de l'exposant) :

    image.png


    J'espère que c'est plus clair pour toi! Si tu as d'autres questions, n'hésite pas à nous réécrire! :)

Poser une question