Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Primaire 1 • 1m

Bonjour à tous!

J'ai un garçon autiste de 7 ans.

Il sait bien lire et écrire. Les mathématiques sont un défi pour lui. Je cherche des trucs pour l'amener à comprendre les additions et soustractions. Il sait compter jusqu'à 100 facilement.

Nous essayons avec des objets pour rendre ça plus visuel, mais peu de succès, il ne comprend pas la logique. Vous avez des trucs auxquels je n'aurait pas penser?


Merci!

Mathématiques
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 1m

    Bonsoir! Merci de faire appel à nos services! :)

    Quels genres d'objets avez-vous utilisés?

    Je vous propose d'essayer les réglettes (si ce n'est pas déjà fait, bien sûr!) pour aider votre enfant à visualiser l'addition. Il s'agit de petits morceaux de bois qui représentent différents unités. Par exemple, vous pouvez coller ensemble deux morceaux «1» et cela fera un «gros» morceau de la grandeur d'un morceau «2». Cela pourrait permettre à l'enfant de comprendre le fonctionnement de l'addition et sa logique (deux chiffres en forment un plus grand lorsqu'on les joint ensemble).

    Sinon, je vous conseille d'y aller avec les champs d'intérêts de votre enfant (encore une fois, si ce n'est pas déjà fait). Par exemple, s'il aime beaucoup les animaux, vous pourriez additionner des animaux pour créer un troupeau par exemple. :D

    Est-ce qu'il a de la difficulté avec le concept de l'addition seulement ou a-t-il également de la difficulté à reconnaître les chiffres et à les concevoir? Cela pourrait être potentiellement la source du problème et nécessiterait alors de faire des exercices un peu différents pour commencer. Pour tester, vous pouvez lui dessiner un chiffre et lui demander de le représenter (exemple : vous dessinez 7 objets, il écrit 7; vous écrivez 3, il dessine 3 objets). Encore une fois, ce ne sont que des suggestions; je ne sais pas exactement ce que vous avez essayé pour le moment. :)

    J'espère que ma réponse vous sera utile! Si vous avez déjà tout essayé ces trucs, n'hésitez pas à nous réécrire en nous détaillant les démarches que vous avez déjà entreprises et les réponses de votre garçon à celles-ci. Au besoin, je partagerai votre message à d'autres membres de notre équipe et nous réfléchirons ensemble. :D

    Bonne soirée,

    Sarah G

Poser une question