Secondaire 4 • 3m
J'ai pour les Pies la formule : y=-(x-10)^2+300
Et
Pour les Colibris j'ai : y=-5+300
Ma question est la suivante... Pourquoi je dois multiplier par 3/2(1,5) le nombre de Pies? alors que c'est aux Colibris qu'on doit identifier quand il seront 1,5 x plus grand que les Pies. J'ai pas compris le Français de cette question je pense.
A l'aide des données tu as pu déterminer la représentation algébrique de chaque population en fonction du nombre de semaines d'observations.
En général dans ce genre de situation on veut déterminer la ou les populations dans les semaInes suivantes, celles qui n'ont pas encore été observées, d'où l'utilIté d'avoIr un modèle.
Donc en effet on s'attendrait à ce que la questIon soIt plutôt
"Quelle semaine la populatIon de pies sera 1½ fois celle de colibris?"
car la courbe de la population de pies excède celle de colibris après 5 semaines d'observations. Mais il faut voir plus loin encore...
Comme la population de pies suit une parabole, sa population redescend et c'est plusieurs semaines après que cette question s'applique:
pour quelles valeurs de x est-ce que la population de colibris est 1½ celle de pies: 3(-x²+ 20x + 200) = 2(-5x + 300)
Il y a deux solutions dont x=0 car au départ la population des colibris (300) était effectivement 1½ celle de pies (200).
Ce contenu est protégé par le droit d'auteur. Toute reproduction à l'extérieur des forums Alloprof est interdite et pourra être considérée comme une violation du droit d'auteur.
Note que pour la question "Quelle semaine la populatIon de pies sera 1½ fois celle de colibris?" il n'y a pas de solution car la population de pies n'excède jamais suffisamment celle de colibris. (voir la section où la parabole est au dessus de la droite)
Explication d'Alloprof
Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.
Salut !
La logique peut en effet être perturbante. L'énoncé te demande un moment où le nombre de colibris est plus que le nombre de pies. Pour que ces deux valeurs soit égales, il faut augmenter le nombre de pie.
Prenons l'exemple où tu aurais 200 colibris et 100 pies. Pour que l'égalité 200=100 soit vraie, il faut multiplier le nombre de pie et non le nombre de colibris.
J'espère que cela ait pu t'aider et si tu as d'autres questions, n'hésite pas !
Bonne journée !
Suggestions en lien avec la question
Suggestion en lien avec la question
Voici ce qui a été trouvé automatiquement sur le site, en espérant que ça t’aide!