Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Postsecondaire • 3m

J'ai un problème mathématique à résoudre, mais je n'y arrive pas. Pouvez-vous m'aider svp?

Combien de millilitres d’une solution 15% (p/v) de chlorure de benzalkonium devez-vous utiliser pour préparer 300 mL d’une solution mère à partir de laquelle 15ml seront dilués dans 1L pour donner une solution 1:5000?

Chimie

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

• Explication d'Alloprof

Explication d'Alloprof

Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

Options
    Équipe Alloprof • 3m

Salut!

Tu veux préparer une solution finale où 15 mL de la solution mère dilués dans 1 L donnent une concentration de 1:5000. La concentration finale​ est donc :

$$C_{f}=\frac{1}{5000}=0.0002$$

La solution finale est obtenue après avoir dilué 15 mL de la solution mère dans 1 L (soit 1000 mL). On a donc un facteur de dilution de 1000/15 = 66,67. La concentration de la solution mère​ doit donc être de 1,33% :

$$ C_{m}=0.0002 \times 66,67= 0,0133$$

Tu veux préparer 300 mL d’une solution mère à une concentration de 1.33% (p/v) à partir d’une solution de chlorure de benzalkonium à 15%. En utilisant la formule de dilution :

image.png

où C1 = 15%, C2 = 1,33% et V2=300 mL. Il ne te reste plus qu'à résoudre l'équation pour trouver V1, le volume de la solution à 15% à utiliser pour préparer 300 mL de la solution mère.

J'espère que c'est plus clair pour toi! Si tu as d'autres questions, n'hésite pas à nous réécrire! :)

Poser une question