Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 5 • 3m

On sait que la constante d’équilibre est une proportion, soit le rapport entre les concentrations des produits et des réactifs. Donc, si on augmente la pression (en diminuant le volume du système par exemple) pour la réaction à l’équilibre suivante A(g) + B(g) <=> C(g), on pourrait faire de même pour A(g) <=> A(aq), la réaction directe est favorisée. Alors, la concentration des produits augmentent forcément. On arrive donc à ce problème : Pour une situation initiale déjà à l’équilibre, comment la concentration des produits augmente si la concentration des réactifs diminue (pour former les produits) quand la constante d’équilibre est une proportion (Kc = [C]/[A][B]) lorsqu’on augmente la pression du système?

Ma meilleure hypothèse serait que la pression du système peut aussi faire varier la constante d’équilibre.

Pourtant, théoriquement, seule la nature de la réaction en équilibre ou la température peut faire varier la constante d’équilibre.

Chimie

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

• Explication d'Alloprof

Explication d'Alloprof

Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

Options
    Équipe Alloprof • 3m

Salut !

La constante d'équilibre te donne les proportions des réactifs est produits lorsque la réaction atteint son équilibre.

Lorsque la réaction est à l'équilibre, on peut assumer qu'il n'y a pas de changement dans la concentration de produits ou de réactifs. Ainsi, la concentration initiale de diminue pour former des produits. La perturbation dans ce genre de système à l'équilibre doit se faire de l'extérieur. Par exemple, dans l'ajout de produits ou de réactifs.

De plus, il y a un lien direct entre la pression des espèces et l'équilibre. Je t'invite donc à lire la fiche ci-haut pour plus de détails sur les équilibre chimiques.

J'espère que cela ait pu t'aider et si tu as d'autres questions, n'hésite pas !

Bonne journée !

Poser une question