Secondaire 5 • 4m
Salut!
J'ai besoin d'aide au niveau des analyses de graphiques en cinématique.
Ici, j'ai un grap x(t) et je sais que ce sont des accélérations. Toutefois, je ne sais pas comment déterminer laquelle à une v+/- ,a+/- ou un sens vers la gauche ou la droite.
A date, je me suis dit que le bleu a
MRUA,v+(pas constante),a+,x+ accelere
le rouge
MRUA,v-(pas constante),a-,x- accelere
pour ce qui en est du jaune et du vert je pense qu il decelere, mais j en suis pas sur, pouvez vous m'aider et me dire si j ai raison pour le bleu et le rouge? merci
Explication d'Alloprof
Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.
Salut !
La relation entre la position et le temps dans le MRUA est décrite par une relation quadratique durant laquelle la variation de position augmente ou diminue de plus en plus au fur et à mesure que le temps s'écoule.
Ce contenu est protégé par le droit d'auteur. Toute reproduction à l'extérieur des forums Alloprof est interdite et pourra être considérée comme une violation du droit d'auteur.
Si on revient à la base, la vitesse est la pente du graphique position-temps en MRUA. Cela donne une variation constante dans la vitesse.
Ce contenu est protégé par le droit d'auteur. Toute reproduction à l'extérieur des forums Alloprof est interdite et pourra être considérée comme une violation du droit d'auteur.
Le signe de la vitesse te donne sa direction. Prenons le cas de la ligne bleu. La vitesse est nulle au départ, puis elle augmente de manière linéaire dans le positif. Cela veut dire qu'il y a une accélération.
Maintenant, si on passe sur la ligne jaune. Il faut toujours penser en terme de vitesse instantanée.
Ainsi, au départ, la vitesse est nulle, puis elle augmente de plus en plus dans le négatif.
Tu peux remarquer que la pente (en rouge) est de plus en plus négative. On peut penser à une décélération, mais il est plutôt question d'une vitesse dans le sens contraire de la référence. Tu peux utiliser le même principe pour les autres droites.
J'espère que cela ait pu t'aider et si tu as d'autres questions, n'hésite pas !
Bonne journée !
Suggestions en lien avec la question
Suggestion en lien avec la question
Voici ce qui a été trouvé automatiquement sur le site, en espérant que ça t’aide!