Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 5 • 3m

bonjour, je n'arrive pas à résoudre cette question : J'ai une flèche de 3 cm de haut placée à 5cm d'un miroir parabolique convexe de 5 cm de distance focale. Quel sont la hauteur, la nature et la position de l'image crée par le miroir. Merci beaucoup

Physique

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

• Explication d'Alloprof

Explication d'Alloprof

Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

Options
    Équipe Alloprof • 3m

Salut!

Peu importe où se situe l'objet devant le miroir convexe, les caractéristiques de l'image​ sont toujours les mêmes. L'image sera toujours virtuelle, droite, plus petite que l'objet et elle sera située entre le foyer et le sommet, tous deux situés derrière le miroir. L'image sera plus rapprochée du miroir que l'objet.​

De plus, tu sais que : \(d_{o}=5 cm\), \(h_{o}=3 cm\), \(l_{f}=5 cm\). Tu peux utiliser ces données pour calculer la hauteur de l'image \(h_{i}\) grâce à ces formules :

image.png

Voici une fiche sur cette notion qui pourrait t'être utile : Les équations des miroirs | Secondaire | Alloprof

J'espère que c'est plus clair pour toi! Si tu as d'autres questions, n'hésite pas à nous réécrire! :)

Poser une question