Secondaire 5 • 3m
j'aimerais avoir des explications pour comprendre l'équation du mouvement d'un projectile. Je ne comprend pas et je ne sais pas comment isoler la donnée que je cherche. Ici c'est un exemple. Mais je ne comprend pas ou certain chiffre on été pris donc je ne suis pas capable de résoudre un problème avec des données différente étant donné que je ne comprend pas l'exemple. Merci de votre aide.
Explication d'Alloprof
Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.
Salut !
Il y a deux portions à comprendre dans le contexte du mouvement d'un projectile : la physique et la mathématique.
Commençons par l'aspect physique. Lorsque tu as un objet qui est lancé, tu peux approximer qu'une seule force est appliquée sur l'objet : la force gravitationnelle. Sachant que cette dernière s'applique en une seule direction, tu peux voir le mouvement de l'objet en deux dimensions : horizontale (\(x\)) et verticale (\(y\)). Seule la portion verticale du mouvement est influée par la gravité. Ainsi, la vitesse horizontale est constante et la vitesse verticale est variable en fonction de l'accélération gravitationnelle \(9,8 m/s^2\).
Ce contenu est protégé par le droit d'auteur. Toute reproduction à l'extérieur des forums Alloprof est interdite et pourra être considérée comme une violation du droit d'auteur.
Avec ces faits établis, il est possible de passer à l'étape mathématique dont le but est d'utiliser les équations MRUA pour trouver la valeur d'une ou plusieurs inconnues.
En général, on commence par visualiser la situation avec un schéma, puis on liste les valeurs connues et la ou les inconnues. Et finalement, on choisit une des équations MRUA qui permettra de calculer la ou les valeurs voulues. La partie mathématique te demandera de modifier les formules pour isoler une variable.
J'espère que cela ait pu t'aider et si tu as d'autres questions, n'hésite pas !
Bonne journée !
Suggestions en lien avec la question
Suggestion en lien avec la question
Voici ce qui a été trouvé automatiquement sur le site, en espérant que ça t’aide!