Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 5 • 3m

Salut,

je ne comprends toujours pas pourquoi la constante d'équillibre dépend seulement de la température et non de la pression et de l'ajout de substance.

Deplus, je ne comprends pas le principe de la constante de l'ionisation de l'eau.

Merci

Chimie

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

• Explication d'Alloprof

Explication d'Alloprof

Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

Options
    Équipe Alloprof • 3m

Salut !

La constante d'équilibre est un rapport de quantité (concentration ou pression). Ce rapport est toujours constant à température fixe. Ainsi, lorsque tu augmentes la pression ou la concentration, tu viens ébranler l'équilibre, mais ce dernier va revenir au même rapport en poussant la réaction dans une direction. Puis, lorsque l'équilibre est atteint de nouveau, la constante aura la même valeur.

Les changement de pression et de température sont des perturbation temporaire, mais ce n'est pas le cas de l'effet de la température. Selon le principe de Le Chatelier, une augmentation de température a pour effet de favoriser la réaction endothermique alors qu'une diminution de température favorise la réaction exothermique. Le nouvel équilibre qui s'établit le fait alors dans des proportions différentes de celles de l'équilibre initial.

La constante d'ionisation de l'eau est la constante associée à la capacité de l'eau de s'auto-ioniser en ions hydrogène et en ions hydroxyde.

image.png

Cela est possible, car l'eau est une substance amphotère, c'est-à-dire qu'elle est à la fois un acide et une base.

J'espère que cela ait pu t'aider et si tu as d'autres questions, n'hésite pas !

Bonne journée !

Poser une question