Secondaire 5 • 3m
Bonjour! Je faisais cet exercice sur les pressions des gaz, et en utilisant le tableau irf, quelque chose ne semble pas logique à mes yeux. En effet, dans le corrigé, il n'est apparemment pas supposé y avoir de 0 dans la colonne O2 dans la ligne finale. Cependant, dans l'énoncé du problème, il est dis que les deux gaz réagissent complètement, je comprends donc pas qu'il en reste , ils se sont tous transformés en NO2...
Aussi, pour les calculs des pressions partielles, ca dis d'utiliser la loi des gaz parfaits mais les gaz ne sont premièrement pas des gaz parfaits et de plus, de n'est pas la formule ses pressions partielles...(pp=pt(nbr mole gaz/nbr mole totale)
J'espère que vous pourrez m'éclairer! :D
Explication d'Alloprof
Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.
Salut PerleAlpha9652 😁
Merci pour ta question!
En chimie, une réaction complète (ou une réaction irréversible) est une réaction qui ne peut se produire que dans un sens, des réactifs vers les produits. Elle survient lorsqu'au moins un des réactifs s'est complètement transformé en produits. Ce ne sont donc pas les deux réactifs qui sont obligés de l'être.
Alors, tu peux te fier au corrigé. C'est la compréhension du mot «complètement», en lien avec le domaine de la chimie, qui posait problème ici.
Tu peux réviser cette notion sur cette fiche au besoin.
N'hésite pas si tu as d'autres questions 😊
À bientôt 😎
Suggestions en lien avec la question
Suggestion en lien avec la question
Voici ce qui a été trouvé automatiquement sur le site, en espérant que ça t’aide!