Secondaire 4 • 3a
bonjour, j'ai besoin d'aide.
Il manque cinq ans à Gobelet pour avoir le triple de l'âge de Franfreluche. Sachant que la différence entre leurs âges est de 19 ans, trouver l'âge de Gobelet.
Explication d'Alloprof
Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.
Salut Kirby :D
Voici une proposition de démarche.
Établie d'abord tes variables.
Âge de Gobelet : g
Âge de Franfreluche : f
Ensuite, il faut poser les équations. C'est la partie la plus difficile. Il faut réfléchir à ce que veulent dire les mots <<triple de>>, <<manque cinq ans>> et <<différence entre leur âge>>.
Je te donne une indice pour la première : g + 5 = 3 f
Pour vérifier notre équation, on peut prendre un chiffre au hasard, par exemple : 1, et vérifier que la logique se tient entre notre équation et le texte.
Si g (âge de Gobelet) vaut 1,
1 + 5 = 3 f
6= 3 f (divisé par 3 des deux côtés pour isoler f)
2 = f
Alors, si l'âge de Gobelet est 1 an, Franfreluche aurait 2 ans. Si on relit le problème, et en considérant nos résultats, manque-t-il cinq ans à l'âge de Gobelet pour avoir le triple de celui de Franfreluche. Oui, 1 + 5 = 6, 6 donnerait le triple de l'âge de Franfreluche (2*3 = 6). Si l'on s'était trompés, le résultat n'aurait pas de sens logique dans cette vérification.
Je te laisse continuer pour établir la deuxième équation (celle de la différence entre leur âge). Reprends tes variables (g et f) et pense à une opération qui représente le mot <<différence>>. N'oublie pas de vérifier si ton équation est logique!
Pour finir, tu trouveras l'âge des deux personnages en comparant les deux équations que tu auras trouvées ( g + 5 = 3 f) et celle qui te reste à trouver.
Consulte la méthode de comparaison ici au besoin.
Alloprof aide aux devoirs | Alloprof
https://www.alloprof.qc.ca/fr/eleves/bv/mathematiques/la-methode-de-comparaison-m1087Bonne résolution! N'hésite pas à confirmer la suite de ta démarche avec nous. À tout de suite :D
Suggestions en lien avec la question
Suggestion en lien avec la question
Voici ce qui a été trouvé automatiquement sur le site, en espérant que ça t’aide!