Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 5 • 1m

Bonjour,

je voulais juste avoir une petite précision:

la courbe rouge represente quoi dans le graphique ci-dessous? Pouvez-vous me donner une explication détaillé du graphique? (je ne comprends absolument rien du graphique)

image_QztbNr4.png?X-Amz-Algorithm=AWS4-HMAC-SHA256&X-Amz-Credential=AKIA4OLDUDE42UZHAIET%2F20240724%2Feu-central-1%2Fs3%2Faws4_request&X-Amz-Date=20240724T163559Z&X-Amz-Expires=604800&X-Amz-SignedHeaders=host&X-Amz-Signature=a9dcf0deede29d40777a3976fc14f3a6dfae223b31ad1f972a54ce7bb5f105f8

Et je ne comprends pas comment la vitesse augmente si on augmente l'énergie cinétique moyenne en fonction du graphique. Pouvez-vous me le montrer de manière visuelle?

Merci beaucoup!

Chimie
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 1m

    Salut XwingBrave5256 😁

    Merci pour ta question!


    La courbe rouge représente le nombre de particules selon l'énergie cinétique atteinte par celles-ci. On peut voir que ce ne sont pas toutes les particules qui atteignent l'énergie nécessaire pour activer la réaction chimique (énergie d'activation).

    Il faut te fier à la légende sous le graphique.

    image.png

    La distribution montre que l’énergie cinétique (Ek) d’une grande partie des particules est inférieure à l’énergie d’activation (Ea), représentées en blanc sous la courbe. Les collisions entre ces particules sont donc inefficaces, ou élastiques, ce qui ne permet pas de former des produits.

    Seulement les particules dont l’énergie cinétique (Ek) est égale ou supérieure à l’énergie d’activation (Ea) peuvent faire des collisions efficaces et participer à la réaction chimique en formant un complexe activé, représentées en gris sous la courbe.

    Il faut voir le graphique comme des sections, pas comme une continuité (étant donné que l'axe des x ne représente pas le temps qui s'écoule).

    image.png

    Ici et là, il n'y a pas beaucoup de particules qui ont peu d'énergie cinétique ou qui ont une énergie cinétique moyennement élevée.

    La plupart des particules ont une énergie cinétique moyenne.

    image.png

    C'est seulement une petite proportion qui possède une grande quantité d'énergie cinétique.

    image.png


    La vitesse <=> l'énergie cinétique.

    L’énergie cinétique se définit comme étant l’énergie que possède un corps en raison de son mouvement.

    ​La vitesse est le rapport entre la variation de la position d'un mobile et le temps nécessaire pour faire ce changement de position.

    Elles se suivent l'une l'autre! Si on augmente la température du système, par exemple, il y aura de plus en plus de collisions entre les particules: leur vitesse augmentera et leur énergie cinétique aussi.


    N'hésite pas si tu as d'autres questions 😊

    À bientôt 😎

Poser une question