Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 4 • 1m

Je ne comprend pas par quel démarche je doit passer pour réussir ce problème

(la géométrie analytique c'est ma bête noir)

image.png


Mathématiques
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

  • Explication vérifiée par Alloprof

    Explication vérifiée par Alloprof

    Cette explication a été vérifiée par un membre de l’équipe d’Alloprof.

    Options
    1m 23 Jul modifié

    Salut!

    Il faut procéder par étapes. Place toujours le plus d'informations possibles sur ton graphique (une aide visuelle simplifie les choses et permet de mieux voir les pistes de solution).

    • avec les points V et S tu peux trouver l’équation de la droite d1 ;
    • connaissant l’abscisse de A et l’équation de la droite d1 tu peux déterminer son ordonnée ;
    • connaissant A et sachant que la pente de d2 est -1/(pente de d1) puisque ces droites sont perpendiculaires, tu peux déterminer l’équation de la droite d2 ;
    • avec les points M et B tu peux trouver l’équation de la droite du segment BD on l’appellera d3 ;
    • l’intersection de d2 et d3 est le point D.


    TourterelleComique.jpg


    • pour trouver C, je procéderais par essai et erreur C doit être un nombre entier entre -6 et l’ordonnée du point D. Est-ce -11, -12, -13 ? 
    • la valeur choisie doit être celle du point d'intersection de la droite du segment DC et celle du segment BC ;
    • effectue les calculs (trouve les équations des droites CD et BC) pour les valeurs possibles de C et détermine la valeur qui correspond.


    Avec les points A, B, C, D il te sera facile de déterminer la longueur des segments.

    En espérant que ça t'éclaire! :)

Poser une question