Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 4 • 1m

Voici ma tâche :

Capture d’écran 2024-07-21 144052.png

Voici mon problème. Je comprend qu'il faut que je trouve l'intercession B, à savoir la ou le météore sera détruit. Juste ici je sais que le sommet de la parabole est (0,500) donc pour la formule canonique de f(x)=a(x-0)^2+500.

Je sais que l'onde est détecté à (x,300) et que le canon ce trouve à (100,0) car il est au sol. La pente (m) des deux droite est pareil car elle sont parallèle à l'une à l'autre.

Mais, quelque chose me trouble, il me semble qu'il manque une informations pour pouvoir compléter l'exercice et le y=10/9x me mélange plus que autre chose... Pouviez-vous m'éclairer.


Merci!

Mathématiques
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (2)

  • Options
    1m


    • tu peux déterminer la droite du missile (tu connais la pente et le point (100,0)
    • tu veux trouver B (l'intersection de la parabole du météorite avec la droite du missile)
    • il te faut auparavant trouver A = (?,300) pour compléter l'équation de ta parabole (A est sur la droite y = 10x/9 quand y = 300)
    CentaurePhilosophe.png

    Je suis d'accord avec toi, qu'il manque quelque chose ici.

    Les trajectoires ne tiennent pas compte du temps, seulement de la position. Par ailleurs x et y sont la distance à la station radar et y est la hauteur dans un plan donné (celui sur lequel le canon se trouve), mais en pratique on regarderait cela en 3 dimensions.

    C'est un problème simplifié pour mettre en application les notions apprises.

    On va présumer qu'ils s'étaient assurés que le missile serait lancé au bon moment pour être au point B en même temps que la météorite.

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 1m

    Salut à toi!

    Merci pour ta question :)

    La fonction y=10/9x représente les ondes de la station-radar. On pourrait donc trouver quelle est la coordonnée en x quand la météorite est détectée!

    300 = 10/9 x

    Cela te permettra ensuite de trouver la trajectoire du canon, puisqu'ils sont parallèles! Ils auront donc la même orientation (10/9), mais n'oublie pas de l'adapter pour trouver la bonne origine à l'ordonnée! Tu pourras utiliser le point (100, 0) pour trouver la formule de cette fonction.

    Pour savoir comment trouver l'intersection de deux droites, c'est par ici:

    J'espère que ça répond à ta question!

    Bonne journée :D

    Ariane

Poser une question