Secondaire 4 • 3m
Voici ma tâche :
Voici mon problème. Je comprend qu'il faut que je trouve l'intercession B, à savoir la ou le météore sera détruit. Juste ici je sais que le sommet de la parabole est (0,500) donc pour la formule canonique de f(x)=a(x-0)^2+500.
Je sais que l'onde est détecté à (x,300) et que le canon ce trouve à (100,0) car il est au sol. La pente (m) des deux droite est pareil car elle sont parallèle à l'une à l'autre.
Mais, quelque chose me trouble, il me semble qu'il manque une informations pour pouvoir compléter l'exercice et le y=10/9x me mélange plus que autre chose... Pouviez-vous m'éclairer.
Merci!
Ce contenu est protégé par le droit d'auteur. Toute reproduction à l'extérieur des forums Alloprof est interdite et pourra être considérée comme une violation du droit d'auteur.
Je suis d'accord avec toi, qu'il manque quelque chose ici.
Les trajectoires ne tiennent pas compte du temps, seulement de la position. Par ailleurs x et y sont la distance à la station radar et y est la hauteur dans un plan donné (celui sur lequel le canon se trouve), mais en pratique on regarderait cela en 3 dimensions.
C'est un problème simplifié pour mettre en application les notions apprises.
On va présumer qu'ils s'étaient assurés que le missile serait lancé au bon moment pour être au point B en même temps que la météorite.
Explication d'Alloprof
Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.
Salut à toi!
Merci pour ta question :)
La fonction y=10/9x représente les ondes de la station-radar. On pourrait donc trouver quelle est la coordonnée en x quand la météorite est détectée!
300 = 10/9 x
Cela te permettra ensuite de trouver la trajectoire du canon, puisqu'ils sont parallèles! Ils auront donc la même orientation (10/9), mais n'oublie pas de l'adapter pour trouver la bonne origine à l'ordonnée! Tu pourras utiliser le point (100, 0) pour trouver la formule de cette fonction.
Pour savoir comment trouver l'intersection de deux droites, c'est par ici:
J'espère que ça répond à ta question!
Bonne journée :D
Ariane
Suggestions en lien avec la question
Suggestion en lien avec la question
Voici ce qui a été trouvé automatiquement sur le site, en espérant que ça t’aide!