Secondaire 2 • 6m
Les revenus d’un soirée sont de 1470$. Il y a 100 adultes de plus que le nombre d’enfants et 5 adolescents de plus que la moitié du nombre d’enfants. Un billet pour enfant coûte 5$un billet pour adolescents coûte 6$ et un billet pour adulte coûte 8$. Combien y a d’adolescents à cette soirée ?
J’aimerais qu’on m’aide à à résoudre ce problème. Merci d’avance !!!
Explication d'Alloprof
Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.
Allo CaribouGamma3925,
Merci pour ta question!
Ici, on doit commencer par trouver nos inconnus. Généralement, on attribut x à celui qui a le moins d'information. Ici, ce serait les enfants.
On peut donc créer nos inconnus à partir des enfants:
Nb de billets pour enfant= x
Nb de billets pour adulte= x+100
Nb de billets pour adolescent= x/2+5
Ensuite, on peut créer notre équation avec les montants que l'on a.
5x+ 6(x/2+5) + 8(x+100)=1470
Finalement, il ne reste qu'à résoudre.
Je te laisse une fiche pour t'aider: https://www.alloprof.qc.ca/fr/eleves/bv/mathematiques/les-methodes-generales-de-resolution-d-equati-m1452
J'espère t'avoir aidé!
Lea-Kim
Suggestions en lien avec la question
Suggestion en lien avec la question
Voici ce qui a été trouvé automatiquement sur le site, en espérant que ça t’aide!
Fiche
Le calcul de la taxe et d'un rabais montant rabais pourcentage taxe montant initial calcul calcul mental argent Le calcul de la taxe et d'un rabais | Secondaire | Alloprof Voici les méthodes pour calculer le mo...
| Secondaire 1-2
Fiche
La résolution de situations directement ou inversement proportionnelles manquant situation proportion proportionnelle produit terme manquant directement proportionnelle inversement proportionnelle extrê...
| Secondaire 1-2