Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 2 • 1m
IMG_1653.jpeg

j’arrive pas a le fair svp aider

Mathématiques
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 1m 17 Jul modifié

    Bonjour! :) Merci pour ta question!

    Je vois qu'il est écrit que tu es en deuxième année du primaire, mais j'imagine que tu es plutôt en secondaire 2. Je l'ai modifié, mais n'hésite pas à mettre à jour les informations sur ton profil! :)

    Maintenant, passons à ta question!

    Nous avons toutes les informations pour calculer l'aire totale de la pyramide en premier.

    • Pour trouver l'aire totale, tu dois additionner l'aire de la base à l'aire latérale de la pyramide.

    Aire de la base

    On sait que la base est un carré qui mesure 6cm de côté. Sais-tu comment trouver l'aire d'un carré? Si tu as besoin d'un petit rappel, c'est juste ici. ;)

    Aire latérale

    Ensuite, tu dois trouver l'aire latérale. Il existe deux manières de faire. Pour cet exercice, on va se servir de la formule pour calculer l'aire latérale de la pyramide avec une base de polygone régulier (puisqu'ici, ton carré est un polygone régulier).

    Voici la formule:

    2024-07-17 (1).png

    Tu n'as plus qu'à remplacer les données par ce que tu connais!

    • Apothème : 5cm
    • Périmètre de la base : 6cmx4

    Lorsque tu auras terminé d'effectuer le calcul, tu devras additionner l'aire latérale à l'aire de la base que tu auras trouvée.

    ------------

    Ensuite, on doit trouver l'aire du prisme pour isoler sa hauteur.

    L'aire totale du prisme se calcule ainsi :

    Aire des deux bases + aire latérale

    Pour trouver l'aire des bases, tu peux utiliser la formule de l'aire du rectangle. Tu as déjà les dimensions.

    Pour trouver l'aire latérale, tu dois utiliser la formule suivante :

    Capture d’écran (1485).png

    Puisque tu auras déjà la mesure de l'aire totale (ce sera la même que celle de la pyramide), tu pourras tout de suite soustraire l'aire des bases de l'aire totale pour trouver l'aire latérale.

    Par la suite, tu pourras utiliser la formule ci-haut pour isoler le h. Voilà! :)

    À toi de jouer! Tu es capable! :)

    Sarah G

Poser une question