Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 5 • 1m

Bonjour,

Pouvez vous m'aider avec cette question:

De combien doit-on modifier la surface de la section transversale d’un fil de cuivre d’une longueur de 200 m pour lui donner une résistance identique à celle d’un fil de cuivre de 1000 m?

Merci et bonne journée!

Physique
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 1m

    Salut @DodoHumble9714! :)

    Merci pour ta question!

    Pour calculer la résistance dans un fil électrique, je te conseille d'utiliser cette formule:


    R = ρ (l/A)

    R = La résistance du matériau

    ρ = La résistivité du matériau

    l = La longueur du matériau

    A = la surface du matériau


    On veut donc savoir comment doit-on obtenir la surface du fil pour obtenir une résistance identique. On peut donc prendre 2 fois la formule. La première formule pour le fil de 200 m et la deuxième formule pour le fil de 1000 m.


    R1 = ρ (l1/A1) et R2 = ρ (l2/A2)


    Dans ces 2 formules, les R sont identiques et les ρ aussi puisqu'on parle des fils de cuivres! On peut donc égaliser nos équations pour obtenir la formule suivante:


    ρ (l1/A1) = ρ (l2/A2)


    Et on peut annuler nos ρ, ce qui va nous donner:


    (l1/A1) = (l2/A2)


    En supposant que l1 = 200 m et l2 = 1000m, nous obtenons:

    (200/A1) = (1000/A2)


    Il nous reste qu'à isoler A2 pour savoir quelles modifications il faudra faire à A1! Ta réponse sera donc le coefficient que tu obtiendras! Comme il ne reste qu'à faire de l'algèbre, je ne suis pas inquiète que tout ira bien! ;-)


    J'espère avoir répondu à ta question! Si tu as d'autres questions, n'hésite pas à revenir nous voir!


    Bonne soirée!

    GalaxieLambda6093

Poser une question