Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 4 • 3m
image.jpg

Je comprends pas comment faire

Mathématiques
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (2)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 3m

    Bonjour!

    Ce numéro sert à développer ton habileté à trouver les règles des droites. Je te propose de consulter cette fiche si tu ne te souviens plus comment faire : https://www.alloprof.qc.ca/fr/eleves/bv/mathematiques/trouver-la-regle-d-une-fonction-affine-m1433

    En trouvant chacune des règles (de la droite L1 à la droite L4), tu risques de remarquer une suite logique dans les paramètres...

    Tu devras donc suivre cette suite logique pour écrire la règle de la droite L7.

    Je te souhaite une belle soirée!

    Camille, enseignante aux services directs

  • Options
    3m


    • pour d1 tu as l'équation y = -5x + 10
    • pour d2 tu sais que la pente est -10 et donc y = -10x +b ; de plus tu sais que d2 passe par (10, -80) donc -80 = -10(10) + b => b = 100 - 80 = 20 ; donc ici y = -10x + 20
    • pour d3 la droite passe par l'abscisse à l'origine (2, 0) et par l'ordonnée à l'origine (0, 30) donc pour y = ax + b on a 0 = a(2) + b et 30 = a(0) + b on résous on trouve que b = 30 et a = -15 ; donc ici y = -15x + 30
    • tu commences à voir les similarités entre les droites?
    • pour d4 c'est y = -20x + 40
Poser une question