Secondaire 3 • 8m
Bonjour! J’aimerais savoir comment transformer des chiffres rationnels infini en fraction.
Bonjour! J’aimerais savoir comment transformer des chiffres rationnels infini en fraction.
Explication d'Alloprof
Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.
Salut à toi!
Merci pour ta question :)
Il faudra faire quelques manipulations algébriques pour le faire! Tout d'abord, on devra nommer nombre nombre par une variable. Faisons ensemble 0,333...
a = 0,333...
Si je multiplie cette valeur par 10, on obtiendra donc:
10a = 3,333...
On va ensuite faire une autre manipulation:
10a-a = 3,333... - 0,333... = 3! Le 3 représente donc 9a.
Pour trouver le a seul, on devra donc l'isoler:
a=3/9
Si on réduit, on obtiendra donc:
a= 1/3!
J'espère que ça répond à ta question!
Bonne journée :D
Ariane
bonjour
il suffit de multiplier l'expression fractionnaire par la fraction-unité appropriée.
même si ses infini ses la manipulation a faire
Suggestions en lien avec la question
Suggestion en lien avec la question
Voici ce qui a été trouvé automatiquement sur le site, en espérant que ça t’aide!
Fiche
Les fractions équivalentes et la réduction fraction fraction équivalente équivalentes fractions équivalentes pourcentages décimal décimaux règle de trois produits croisés fractions irréductibles num...
| Secondaire 1-3
Fiche
De la fraction au nombre décimal et l'inverse Nombre décimal en fraction nombres décimaux comment mettre un fraction en nombre décimal transformer division fraction en décimal fraction en nombre déci...
| Secondaire 1-2
Fiche
La multiplication de nombres entiers réponse chiffre dizaines multiplication étape unités multiplication des nombres entiers multiplier des des nombres entiers multiplier produit La multiplication de nombres...
| Secondaire 1