Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 2 • 1m

Bonjour, je ne comprend pas vraiment comment calculer un rabais et une taxe J'aimerais également avoir un exemple de démarche.Merci.

Mathématiques
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 1m

    Salut,

    Merci d'utiliser la zone d'entraide.

    Le rabais, comme la taxe est un pourcentage.

    Pour calculer un rabais, tu peux soit calculer le montant qui est représenté par le rabais de 20% et le soustraire au prix original ou calculer le coût total en soustrayant tout de suite le pourcentage du rabais.

    Façon 1 :

    • Calculer le rabais : 20% de 40$
    • Tu peux faire un produit croisé : si 20/100 = ?/40
    Capture d’écran (306).png


    • 20 x 40 / 100 = 8$ !
    • Soustraire le rabais du prix initial: 40 - 8$ = 32$ :)

    Façon 2 :

    • Soustraire le pourcentage de rabais du prix initial : 100% (40$) - rabais de 20% = L'article va coûter 80% du prix initial !
    • Calculer 80% du prix initial (40$) : 80/100 = ?/40
    Capture d’écran (307).png


    • 80 x 40 / 100 = 32 $ !


    Comme tu peux le voir, il y a donc deux démarches possibles!

    La première te permet de trouver le montant du rabais, tandis que la deuxième te permet de trouver le prix final directement.

    Pour ce qui est des taxes, allons-y avec un exemple. Imaginons que l'on veut calculer des taxes de 15% sur un objet de 100$.

    Ainsi, on cherche à quoi correspond 15% de 100$.

    Pour ce faire, on multiplie 15% par 100 = 15%*100 = 15. De ce fait, sur un produit de 100$, les taxes vont correspondre à 15$.

    Si l'on veut le prix du produit avec les taxes, on peut additionner le prix de 100$ avec les taxes de 15$ et l'on obtient 115$.

    Pour en savoir plus, je te propose de consulter la fiche suivante:

    N'hésite pas à revenir nous voir si tu as d'autres questions.

    Bonne journée,

    Karen

Poser une question