Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 5 • 1m

bonjours j'ai de la difficulté a trouver la règle d'une ellipse puis que ça me dit tout simplement que sa largeur est de 2a et ça longueur de 2b. je ne sais pas mes foyer donc je ne comprend pas comment faire.

Mathématiques
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 1m

    Salut!


    Tu dois d'abord déterminer s'il s'agit d'une ellipse verticale ou horizontale :

    image.png


    La longueur horizontale de l'ellipse correspond à \(2a\), tandis que la longueur verticale de l'ellipse correspond à \(2b\).

    L'équation d'une l'ellipse centrée à l’origine est la suivante :

    image.png


    De plus, tu peux trouver la distance entre l'origine et un foyer en calculant \(c\) à l'aide du théorème de Pythagore.

    image.png


    En résumé, pour trouver l'équation d'une ellipse centrée à l'origine, tu dois suivre ces étapes :

    image.png


    Par exemple, supposons que nous avons une ellipse avec une largeur de 2a=10 et une longueur de 2b=8. Cela signifie alors que : a=5 et b=4. La règle de cette ellipse horizontale sera donc :

    $$ \frac{x^2}{5^2}+\frac{y^2}{4^2}=1$$

    $$ \frac{x^2}{25}+\frac{y^2}{16}=1$$


    Voici une fiche qui pourrait t'être utile : L'ellipse (conique) | Secondaire | Alloprof


    J'espère que c'est plus clair pour toi! :)


    PS Si tu as de la difficulté pour un exercice en particulier, tu peux nous envoyer une photo de celui-ci, ça nous fera plaisir de t'aider! :)

Poser une question