Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 4 • 2m

Bonjour ma queation est a propos de la mise en evidence simple. Je sais comment trouver un facteur commun. Cependant je ne comprend pas ce qui détermine que celui ci est negatif ou positif. On ma dit que la majorité l'emporte, ca je le comprend dans par exemple 3 terme dont 2 sur 1, exemple : -33-18+3 = le facteur commun est -3. SAUF QUE, si jai 2 termes different positif et negatif, exemple; -8x+20, le facteur commun 4 est positif ou negatif? Comment je suis supposée savoir?

Mathématiques
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 2m 6 Jul modifié

    Salut !

    Le facteur entre les termes est trouvé d'abord avec les nombres sous leur forme positif et par la suite, tu peux penser au signe.



    Dans ton premier cas (\(-33-18+3\)), deux sur trois nombre sont négatif. Tu peux donc utiliser un négatif comme facteur commun. Dans le deuxième cas, c'est un peu moins évident.

    Le choix du signe va dépendre du but de la factorisation. Comme cette dernière a pour but, en général, de simplifier une expression, le signe peut avoir un impact. Imaginons le cas suivant.

    $$ \frac{-8x+20}{2x-5}=\frac{-4(2x-5)}{2x-5} $$

    Tu peux vois ici que l'utilisation de \(-4\) permet de mieux réduire l'expression. Donc, cela va dépendre des situations.

    J'espère que cela ait pu t'aider et si tu as d'autres questions, n'hésite pas !

    Bonne journée !

Poser une question