Secondaire 5 • 3a
Bonjour,
Puis-je savoir si mes justifications pour les numéros 7 et 8 sont bonnes? Aussi, je ne comprends pas pourquoi la bonne réponse du numéro 9 est d. Pouvez-vous me l'expliquez?
#7 : Le schéma B, parce que la normale est perpendiculaire et bissectrice de ri et rr. En plus, théta i et théta r sont bien représentés.
#8 : Le schéma D, parce que c'est un miroir convexe donc on parle de divergence.
Merci et bonne journée! :)
Explication d'Alloprof
Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.
Salut Angelina,
Merci pour ta question!
Tout comme Jean-Paul, je te conseille de tracer ta normale afin de vérifier les angles d'incidence/réflexion.
Pour ce qui est du #9, les rayons semblent passer par le centre de courbure du miroir ce qui explique pourquoi ils reviennent sur eux-mêmes. Je t'invite à consulter cette fiche ci-dessous pour voir des exemples d'images formées par des miroirs courbes :
J'espère que ça t'aide et n'hésite pas à nous réécrire si tu as d'autres questions!
Anthony B.
Bonjour Angelina,
Pour ce numéro je te suggère de tracer la normale à chaque fois et de vérifier si l'angle de réflexion est identique à l'angle d'incidence.
C'est ce qui devrait guider toutes tes justifications. Ta justification pour le #7 est correcte mais je crois que tu peux améliorer ta justification au #8.
Suggestions en lien avec la question
Suggestion en lien avec la question
Voici ce qui a été trouvé automatiquement sur le site, en espérant que ça t’aide!