Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 5 • 8j

Pourriez vous m’aider pour ce numéro.

IMG_6869.jpeg


Physique
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 7j

    Bonjour HirondelleAuthentique4695,

    Merci pour ta question :)

    Comme ce système est à l'équilibre, on sait que la somme des force est égale à 0 dans les deux dimensions, soit en x et en y. Tu peux considérer qu'il y a trois forces en jeu dans ce système: le poids de la caisse, la force dans la première corde et la force dans la deuxième. Tu peux aussi considérer que la force dans la deuxième corde est la force équilibrante, c'est-à-dire celle qui annule les deux autres forces.

    La marche à suivre que je te conseille est la suivante: décompose tes forces connues (poids et dans la première corde) en composantes x et y à l'aide de la trigonométrie. Ensuite, tu pourras utiliser les équations Px+F1x+F2x=0 ainsi que Py+F1y+F2y=0 pour isoler les variables F2x et F2y. Ce seront les deux composantes de ta force dans la deuxième corde. Finalement, avec la trigonométrie encore une fois, tu pourras déterminer l'angle à laquelle cette force s'applique :)

    Je te laisse un lien vers une fiche qui pourrait t'aider: https://www.alloprof.qc.ca/fr/eleves/bv/physique/la-force-equilibrante-et-la-force-resultante-de-p1017

    Si jamais tu as d'autres questions, n'hésite pas à venir nous voir!

    Sandrine

Poser une question