Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 5 • 8j
image.jpg

Bonjour, j’ai essayer de faire ces 3 numéros en chimie mais j’arrive à la mauvais réponse pour les 3. Les réponses sont: 1- - 1,0 x 102 kJ/mol de NaOH

2- 2 Al(OH)3(aq) + 3 H2SO4(aq) à Al2(SO4)3(aq) + 6 H2O(l) + 472 kJ

3- 24,6°C

Merci :)

Chimie
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 7j

    Salut !

    Je te conseille de toujours garder tes démarche afin de pouvoir déterminer où s'est produite l'erreur. Allons-y un numéro à la fois.

    Dans le #1, la première étape est de déterminer la chaleur absorbée par l'eau, car elle représente aussi la chaleur émise par la dissolution. Pour ce faire, tu peux utiliser la formule de calorimétrie.

    $$ Q = m\cdot c\cdot \triangle T $$


    Tu devrais avoir toutes les données nécessaires pour calculer la valeur de d'énergie \(Q\). Pour trouver la chaleur molaire, tu dois diviser la valeur \(Q\) par le nombre de mole de la base NaOH.

    Pour le #2, tu as réussi à écrire la réaction chimique du système. N'oublie pas de vérifier le balancement de l'équation. À partir de là, il te faut calculer la quantité de mole d'acide. Comme il s'agit d'une réaction de neutralisation acidobasique, la quantité de base et d'acide est la même.

    $$ n_a=n_b $$

    $$ C_aV_a=C_bV_b $$

    Puis, tu peux suivre le même principe de calorimétrie qu'au #1 pour le reste.

    Le #3 semble nécessité de l'information comme l'enthalpie de dissolution du LiCl.

    J'espère que cela ait pu t'aider et si tu as d'autres questions, n'hésite pas !

    Bonne soirée !

Poser une question