Primaire 5 • 5m
Je n'ai pas compris les fractions irréductible dans une exercice comment peut on les additionner si elle n'on pas le même dénominateur?
Merci!
Je n'ai pas compris les fractions irréductible dans une exercice comment peut on les additionner si elle n'on pas le même dénominateur?
Merci!
Well if you want to addition two fractions that don’t have the same denominator you have to find a common multiple example:
if you want to addition 2/3 and 2/6 you have to find the common multiple in this case it would be 2 so you would do 2x2=4 and 3x2=6 so 4/6 and you simply have to addition the fractions together so 4/6 + 2/6 = 6/6
hope this helps have a nice day :)
Explication d'Alloprof
Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.
Salut!
Tu as raison! On ne peut pas additionner des fractions si elles n'ont pas le même dénominateur ;) Ainsi, pour résoudre ce problème, il faut les transformer pour les placer sur un même dénominateur!
Par exemple, si on veut effectuer l'addition suivante :
$$ \frac{3}{14}+\frac{6}{7} $$
On a les dénominateurs 14 et 7, il faut donc trouver le PPCM de 14 et 7, qui est 14. On peut alors transformer la fraction \(\frac{6}{7} \) en une fraction équivalente dont le dénominateur sera 14.
$$ \frac{6}{7} = \frac{?}{14} $$
Puisqu'on doit multiplier le dénominateur 7 par 2 pour obtenir 14, il faut alors aussi multiplier le numérateur 6 par 2 :
$$ \frac{6}{7} = \frac{6\times2}{7\times 2}=\frac{12}{14} $$
On remplace alors \(\frac{6}{7} \) par sa fraction équivalente dans l'addition:
$$ \frac{3}{14}+\frac{12}{14} $$
Maintenant que les deux fractions sont sur le même dénominateur, on peut additionner leur numérateur :
$$ \frac{3+12}{14} = \frac{15}{14} $$
Voilà! :D
Je t'invite à consulter la fiche suivante : Additionner des fractions | Primaire | Primaire | Alloprof
Et à revenir nous voir si tu as d'autres questions! :)
Suggestions en lien avec la question
Suggestion en lien avec la question
Voici ce qui a été trouvé automatiquement sur le site, en espérant que ça t’aide!