Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 4 • 2m
IMG_5580.jpeg

Bonjour, j'aimerais avoir de l'aide pour finir ce nombre et comprendre comment déduire ce que je dois faire pour être autonome dans le futur avec des numéros semblables. Merci

Mathématiques
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 2m

    Salut!


    Maintenant que tu as trouvé la règle sous forme factorisée, tu dois trouver l'ordonnée du sommet (h, k) de la parabole (donc tu cherches la forme canonique de la règle). Pour cela, tu peux commencer par trouver l'abscisse en calculant le milieu de x=0 et x=72.

    image.png

    Puis, tu pourras calculer f(x) pour la valeur de x trouvée.


    En général, pour résoudre des problèmes impliquant des paraboles, je te conseillerais de commencer par rassembler les informations que tu as, et déterminer ce que tu cherches. Dans la plupart des situations, tu devras trouver la règle, puis l'utiliser pour trouver l'abscisse d'un certain point dont tu connais l'ordonnée, ou l'inverse. Si tu as les zéros et les coordonnées d'un autre point, tu dois trouver la règle sous forme générale, comme tu l'as fait ici, tandis que si tu connais le sommet de la parabole et un autre point, tu dois trouver la règle sous forme canonique.

    Tu peux aussi passer d'une forme à l'autre à l'aide de différentes techniques. Pour en savoir plus, c'est ici : Les formes d'écriture de la fonction polynomiale de degré 2 | Secondaire | Alloprof


    J'espère que cela t'aide! :)

Poser une question