Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 5 • 2m
image.jpg

Bonsoir, j’aurais besoin d’aide pour comprendre comment je dois procéder pour résoudre le problème:)

Mathématiques
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 2m

    Salut!


    Tu dois commencer par identifier les variables du problème. Pour cela, demande-toi ce que l'on cherche à calculer et ce que l'on a besoin de connaître pour le trouver. Tu peux identifier ces paramètres par les lettres x et y, comme ceci :

    x : la hauteur d'un prisme

    y : la hauteur d'un cylindre

    Maintenant que nos variables sont identifiées, il faut poser nos équations à l'aide des énoncés fournis afin de trouver la valeur de ces variables.

    On sait que l'empilage A est composé de trois prismes et deux cylindres, et qu'il a une hauteur de 30,6 cm. Ainsi, la hauteur de trois prismes ainsi que la hauteur de deux cylindres ont une somme de 30,6 cm :

    $$ 3x+2y=30,6$$

    Tu peux faire la même chose pour l'empilage B.

    Une fois que tu auras trouvé l'équation représentant la hauteur de l'empilage B, tu auras alors 2 équations et 2 inconnus. Puisque tu auras autant d'inconnus que d'équations, tu pourras résoudre un système d'équations afin de trouver la valeur des variables x et y. Voici une fiche sur cette notion qui pourrait t'être utile : La résolution de systèmes d'équations linéaires | Secondaire | Alloprof

    Finalement, avec x et y, c'est-à-dire la hauteur d'un prisme et celle d'un cylindre, tu pourras calculer la hauteur de l'empilage C.


    Je te laisse terminer. J'espère que c'est plus clair pour toi! :)

Poser une question