Secondaire 5 • 4m
Bonsoir, j’aurais besoin d’aide pour comprendre comment je dois procéder pour résoudre le problème:)
Bonsoir, j’aurais besoin d’aide pour comprendre comment je dois procéder pour résoudre le problème:)
Explication d'Alloprof
Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.
Salut!
Tu dois commencer par identifier les variables du problème. Pour cela, demande-toi ce que l'on cherche à calculer et ce que l'on a besoin de connaître pour le trouver. Tu peux identifier ces paramètres par les lettres x et y, comme ceci :
x : la hauteur d'un prisme
y : la hauteur d'un cylindre
Maintenant que nos variables sont identifiées, il faut poser nos équations à l'aide des énoncés fournis afin de trouver la valeur de ces variables.
On sait que l'empilage A est composé de trois prismes et deux cylindres, et qu'il a une hauteur de 30,6 cm. Ainsi, la hauteur de trois prismes ainsi que la hauteur de deux cylindres ont une somme de 30,6 cm :
$$ 3x+2y=30,6$$
Tu peux faire la même chose pour l'empilage B.
Une fois que tu auras trouvé l'équation représentant la hauteur de l'empilage B, tu auras alors 2 équations et 2 inconnus. Puisque tu auras autant d'inconnus que d'équations, tu pourras résoudre un système d'équations afin de trouver la valeur des variables x et y. Voici une fiche sur cette notion qui pourrait t'être utile : La résolution de systèmes d'équations linéaires | Secondaire | Alloprof
Finalement, avec x et y, c'est-à-dire la hauteur d'un prisme et celle d'un cylindre, tu pourras calculer la hauteur de l'empilage C.
Je te laisse terminer. J'espère que c'est plus clair pour toi! :)
Suggestions en lien avec la question
Suggestion en lien avec la question
Voici ce qui a été trouvé automatiquement sur le site, en espérant que ça t’aide!