Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 5 • 5m

Bonjour! Je n'arrive pas à faire ce numéro, où il faut transformer cette fonction rationnelle de 4 paramètres à 3 paramètres, quelqu'un pourrait m'expliquer comment faire s'il-vous plait? La réponse est 13/x+3 - 3,5. Merci d'avance!

Capture d’écran, le 2024-06-17 à 18.41.15.png

Mathématiques

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (2)

• Options
    5m

Il n'y a qu'un paramètre: la variable x

• Explication d'Alloprof

Explication d'Alloprof

Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

Options
    Équipe Alloprof • 5m

Salut!

Tu dois commencer par simplifier l'expression en annulant le signe négatif au dénominateur, comme ceci :

$$ \frac{7x-5}{-2(x+3)}$$

$$ -\frac{7x-5}{2(x+3)}$$

$$ \frac{-7x+5}{2(x+3)}$$

Puis, tu dois distribuer le facteur 2 à l'intérieur de la parenthèse. Ensuite, tu devras diviser le numérateur par le dénominateur avec la méthode de la division par crochet. Consulte cette fiche au besoin : La division d'une expression algébrique par un binôme | Secondaire | Alloprof

Tu peux également consulter la section "passage de la forme P/Q à la forme canonique" de la fiche suivante, elle présente justement la démarche pour passer d'une équation de 4 paramètres à une équation de 3 paramètres : Le passage de canonique à générale pour la fonction rationnelle | Secondaire | Alloprof

Je te laisse essayer avec ces indices. N'hésite pas à nous réécrire si tu as besoin d'un coup de main supplémentaire! :)

Poser une question