Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 5 • 2m

Ça dit ; Vincent exerce une poussée horizontale constante de 300 N sur un meuble. Celui-ci de déplace horizontalement sur 2m à une vitesse constante. La question est: Sous quelle forme se trouve l’énergie qui est transféré (cinétique, potentielle grav, et thermique) j’aurais dis cinétique vu qu’il se déplace et thermique du au frottement avec le sol, mais dans le corrigé ça marque seulement thermique en disant que ça peut pas être cinétique car il se déplace pas plus vite. Je ne comprends pas?

Physique
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 2m

    Salut !

    L'énergie transférée par Vincent dans ce cas est effectivement convertie en énergie thermique et non en énergie cinétique. La clé est de comprendre que, même si le meuble se déplace, sa vitesse constante signifie qu'il n'y a pas d'augmentation d'énergie cinétique.

    C'est pour cette raison que si Vincent lâche le meuble, ce dernier s'arrêtera, car toute l'énergie sera transférée en énergie thermique du frottement.



    J'espère que cela ait pu t'aider et si tu as d'autres questions, n'hésite pas !

    Bonne journée !

Poser une question