Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 4 • 5m

Bonjour, j'ai deux questions. Quels sont les conséquences du rapport de durham et je ne comprends pas la rébellion du Nord-Ouest de 1885

Histoire
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (3)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    5m

    Bonjour LefraniVolubile,

    Merci de faire appel à nos services! :)

    Dans son rapport, Lord Durham propose d'unir politiquement le Haut-Canada et le Bas-Canada. 

    C'est ce qui arrive en 1840 avec l'Acte d'Union.

    Pour plus de détails, c'est juste ici :

    Pour ta seconde question, voici quelques informations qui t'aideront à y voir plus clair :

    La population canadienne du Manitoba continue de s'accroitre et les Canadiens anglais se déplacent également vers le nord-ouest à la recherche de nouvelles terres. Ils rejoignent peu à peu les Métis qui s'étaient établis dans la région de Batoche. Les Métis en ont assez et décident de se faire entendre. Ils prennent à nouveau les armes et contestent la présence des colons canadiens sur leur nouveau territoire. Le gouvernement fédéral en place, John A. Macdonald envoie l'armée pour réprimer ce second soulèvement. Louis Riel et plusieurs autres seront arrêtés et emprisonnés. Riel sera également pendu après avoir été accusé de haute trahison envers la nation canadienne.


    Pour en apprendre plus sur les soulèvements des Métis face à la colonisation de l'Ouest, je t'invite à consulter notre fiche à ce sujet:

    N'hésite pas à nous réécrire si tu as d'autres questions! :)

    Marilee

  • Explication d'un(e) pro de la Zone d'entraide Explication d'un(e) Pro

    Explication d'un(e) pro de la Zone d'entraide

    Tu peux faire confiance à cette explication, car elle est donnée par une personne identifiée comme étant fiable par Alloprof.

    Options
    Pro de la zone d’entraide • 5m

    Bonjour LefraniVolubile,

    Merci pour ta question :)

    Les conséquences du rapport Durham sont la création du Canada-Uni en lien le Haut-Canada et le Bas-Canada. De plus, ceux-ci vont voir leur dettes se fusionner.

    Le Canada-Uni est gouverné par un seul parti. Dans la chambre d'assemblée ils ont le même nombres de députés ( soit 42 ) bien que le Bas-Canada est plus nombreux que le Haut-Canada. De plus, la langue officielle sera l'anglais ce qui ne plaît pas au Bas-Canada qui sont majoritairement français.

    Pour la rébellion du Nord-Ouest en 1885 :

    Vers 1885, le nouveau Dominion du Canada cherche à explorer l’ouest pour ensuite le coloniser. Le président canadien, Jonh A. Macdonald veux s'approprier les terres. Pour ce faire, il achète la Terre de Rupert et le Territoire du Nord-Ouest à la Compagnie de la Baie d'Hudson. Macdonald envoie des colons canadiens arpenter les terres. Le hic, c'est que nous avons des autochtones... ( les métis ). Les Autochtones en ont assez et décident de se faire entendre. Ils prennent à nouveau les armes et contestent la présence des colons canadiens sur leur nouveau territoire. Le gouvernement fédéral en place, John A. Macdonald envoie l'armée pour réprimer ce second soulèvement. Louis Riel et plusieurs autres seront arrêtés et emprisonnés. Riel sera également pendu après avoir été accusé de haute trahison envers la nation canadienne.

    Voici une fiche pour t'aider :

    N'hésite pas si tu as d'autres questions !

    BrachiosaureTimide314

  • Options
    Secondaire 5 • 5m

    Les conséquences du rapport durahm c'est que le bas et le haut Canada sont désormais unis (Canada-uni) et la rébellion des autochtones c'est en lien avec la construction du projet lié au train.

Poser une question