Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 5 • 5m

Bonjour!! La question est celle qui suit: On plonge un bloc de métal de 100g préalablement chauffé à 309,5° C dans un calorimètre contenant 200mL d’eau à une température de 21,5° C. La température de l’eau s’élève alors à 25,9° C. De quel métal s’agit-il?

Je comprends que je dois probablement utiliser la formule « Q = mc delta T », sauf que je n’ai aucune idée de comment je peux trouver le Q… merci!!!

Chimie

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (2)

• Explication d'Alloprof

Explication d'Alloprof

Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

Options
    Équipe Alloprof • 5m

Salut !

Pour compléter la réponse de ArsenicNoble3939, le transfert de chaleur implique le transfert complet d'énergie thermique.

$$ -Q_{1}=Q_{2} $$

$$ -m_{1}\cdot c_{1}\cdot \triangle T_{1} = m_{2}\cdot c_{2}\cdot \triangle T_{2} $$

La température finale est la même pour les deux substances. Tu peux ainsi calculer la capacité thermique du métal et la comparer avec ceux des métaux.

J'espère que cela ait pu t'aider et si tu as d'autres questions, n'hésite pas !

Bonne journée !

• Options
    5m

Bonsoir,

comme le bloc de métal est plongé dans l'eau, il suffit de déterminer la chaleur absorbée de l'eau d'abord. Ensuite, le Q de l'eau= - Q du métal. La température finale est la même que celle de l'eau, donc tu trouveras c.

Poser une question