Secondaire 3 • 5m
Bonjour!
À quoi servent les quartiles?
Je sais comment les trouver, donc ce n'est pas ce que je demande. Je ne sais juste pas en quelle situation en vraie vie, si j'ai une carrière plus tard, que je vais les utiliser.
"Il est souvent utile de réduire les données ou de les résumer par le calcul de paramètres ou de valeurs typiques qui permettent de caractériser de façon simple les distributions observées." https://maths.cnam.fr/IMG/pdf/Seance2.pdf
Les quartiles servent à te donner une idée de la forme d'une distribution.
On divise la distribution en quatre (au milieu se trouve la médiane)
Voici quelques exemples pour illustrer l'importance des quartiles: sans voir la distribution elle-même, les valeurs des quartiles vont t'indiquer l'étalement de la distribution des observations.
Ce contenu est protégé par le droit d'auteur. Toute reproduction à l'extérieur des forums Alloprof est interdite et pourra être considérée comme une violation du droit d'auteur.
Ici on utilise plutôt la moyenne, la médiane et le mode (valeur la plus fréquente)
Ce contenu est protégé par le droit d'auteur. Toute reproduction à l'extérieur des forums Alloprof est interdite et pourra être considérée comme une violation du droit d'auteur.
Explication d'Alloprof
Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.
Salut !
Lorsqu'on est à l'étude, il est plus difficile de se projeter dans le futur et de voir les applications concrète de certaines notions.
Il faut d'abord comprendre que les mathématiques que tu apprends lorsque tu es à l'école servent principalement à développer ton sens de la logique et permettent à ton cerveau de se développer qu'importe les notions que tu apprends.
Pour revenir à ta question, les quartiles sont des outils puissants pour analyser et interpréter des ensembles de données dans de nombreux domaines professionnels. Ils aident à identifier des tendances, à faire des comparaisons et à prendre des décisions informées basées sur la distribution des données.
Que ce soit en finance, en éducation, en marketing, ou en gestion de projets, comprendre et utiliser les quartiles peut apporter des perspectives précieuses.
J'espère que cela ait pu t'aider et si tu as d'autres questions, n'hésite pas !
Bonne journée !
Suggestions en lien avec la question
Suggestion en lien avec la question
Voici ce qui a été trouvé automatiquement sur le site, en espérant que ça t’aide!